Projet d’école 

«  Je grandis à Baisy-Thy »

 

Ce document est une synthèse de la réflexion menée en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique durant l’année scolaire 2016-2017.

Cette nouvelle version du projet pédagogique de l’école communale de Baisy-Thy concrétise l’engagement de l’équipe éducative et définit la politique éducative de l'école.

Ce projet s’inscrit dans la continuité tout en posant un regard  positif vers demain et le devenir de chaque élève. Rien n’est immuable et définitif.  Ce document évoluera en fonction des élèves inscrits dans l’établissement, de leurs caractéristiques culturelles et sociales, de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs ressources dans le processus d’acquisition des compétences.

Avec le projet d’établissement, nous nous plaçons dans le concret et dans la pratique quotidienne de l’équipe éducative, des élèves, des parents et de l’ensemble des partenaires de l’école.

Nous demandons à chaque famille de l’école de prendre connaissance de ce document.

 

 

 

                              L’équipe éducative de l’école communale de Baisy-Thy

 

 

Un symbole : l’arbre

Nous avons choisi une symbolique représentant la croissance et le développement progressif sur les plans cognitif, physique et émotionnel. En effet, l’arbre est d’abord une graine avant de devenir un être vivant fort, solide et droit.

Quand un arbre est en bonne santé et épanoui, il produit des fruits qu’il peut partager avec d’autres… Voilà l’objectif à long terme de ce projet d’établissement.

Les racines symbolisent l’ancrage dans la vie : la famille. Avec un enracinement solide et cohérent en lien avec l’école, l’arbre pourra évoluer et devenir un être prêt à vivre en harmonie avec les autres.

Avec le soutien de la famille et de ses valeurs, l’école peut jouer son rôle d’apprentissage. Nous comptons donc sur vous, chers parents, pour transmettre, à vos enfants, le respect de soi, des autres et des règles du vivre ensemble ainsi que le partage.

 

Les quatre axes essentiels de notre projet d’établissement

Je grandis à Baisy-Thy…

 

Parce ce que je peux m’y épanouir

Le bien-être personnel

Parce ce que j’y ai une place centrale

La confiance en soi

Parce que je coopère avec les autres

La coopération

Parce que je m’ouvre au monde qui nous entoure

L’ouverture d’esprit


Le bien-être personnel pour un épanouissement complet

 

Pour apprendre et développer des compétences, il est essentiel de bien se sentir et d’être épanoui.

 

Comment le développer ?

 

- En apprenant l’autonomie dans les gestes du quotidien, dans son organisation de travail, dans sa gestion du matériel et du temps.

 

- En développant, l’autonomie de la pensée permettant de se forger des opinions personnelles qui faciliteront un esprit critique constructif.

 

- En développant une motivation personnelle permettant de se responsabiliser dans son travail et dans sa réussite.

 

- En développant le respect de soi.

 

- En respectant le règlement d’ordre intérieur de l’école.

 

- En poursuivant une gestion non-violente des conflits.

 

- En favorisant un apprentissage dans le plaisir et de profiter de tout ce qui est proposé.

 

- En respectant le rythme de chacun  tout en tenant compte des rythmes scolaires.

 

- En participant à des activités culturelles, sportives, artistiques, philosophiques au sein de l’école ou lors d’activités extérieures.

 

- En organisant des temps extrascolaires actifs et répondant aux attentes des enfants.

 

- En développant des outils de remédiation et de soutien individualisé en cas de difficultés scolaires.

 

 

 

 

La confiance en soi pour le plaisir d’apprendre

 

 

La confiance en soi, c’est pouvoir s’estimer à sa juste valeur. Cela concerne ce que nous sommes capables de réaliser. Cette qualité est à développer chez l’enfant car c’est un des piliers de la réussite. La confiance en soi facilite les relations et donne l’audace d’entreprendre, aide également à mieux vivre les échecs. Les parents sont les premières personnes à stimuler la confiance en soi des enfants.

 

Comment le développer ?

 

- En prenant conscience de tout ce qui est déjà une réussite à l’école.

 

- En parlant de manière positive et en encourageant l’enfant au quotidien.

 

- En amenant chacun à comprendre et à dépasser ses erreurs.

 

- En utilisant l’erreur comme un moyen d’apprentissage.

 

- En développant le plaisir d’apprendre.

 

- En impliquant l’enfant dans ses apprentissages.

 

- En pratiquant des rituels au sein des classes.

 

- En étant certain d’être en sécurité au sein de l’école.

 

- En pratiquant la différenciation au sein des apprentissages.

 

 


 

La coopération pour mieux vivre ensemble

 

La coopération est la capacité de collaborer. Il s’agit de trouver un moyen de s’organiser pour travailler ensemble. On réussit ensemble ! L’objectif est commun mais chacun doit y trouver sa place et prendre part à cet objectif.

 

Comment le développer ?

- En réalisant des projets ou des travaux en groupe.

- En participant à des activités communes.

- En s’aidant mutuellement et quotidiennement.

- En valorisant et en renforçant l’esprit de classe.

- En développant des buts communs.

- En donnant parfois priorité au bien collectif.

- En renforçant le sentiment d’appartenance à une classe, à une école.

- En apportant mes connaissances et compétences au groupe.

- En développant le « bien vivre ensemble ».

- En distribuant des tâches et des responsabilités.

- En organisant des conseils de classe et d’école.

- En développant le parrainage entre enfants de l’école.

- En favorisant l’esprit coopératif également durant le cours d’éducation physique.

 

 


 

L’ouverture d’esprit pour une pensée plus flexible

 

Notre école se doit de s’ouvrir au monde extérieur. Le monde qui nous entoure est riche d’apprentissages et de découvertes. Cette ouverture vers tout ce qui nous entoure permet de développer un esprit critique chez l’enfant. Pour devenir des citoyens du monde, il est essentiel de développer chez les élèves les moyens d’avoir leur propre avis ou leur propre analyse. Nous devons amener les enfants à respecter les règles mais également à les penser, à les questionner et à les comprendre.

Enfin, ce dernier axe est en lien direct avec le projet de l’apprentissage du néerlandais par immersion dès la troisième maternelle.

Comment le développer ?

- En participant à des activités extérieures.

- En répondant positivement aux sollicitations extérieures à l’école.

- En organisant des voyages ou sorties scolaires dès l’école maternelle.

- En profitant d’associations extérieures pour  intervenir au sein de l’école sur des thématiques particulières.

- En invitant des intervenants extérieurs.


 

L’immersion

Depuis septembre 2007, l’école organise l’apprentissage du néerlandais par immersion dès la troisième maternelle. Cet apprentissage en néerlandais correspond à 50 % du temps scolaire (entre 8 et 13 périodes par semaine).

Quels sont nos objectifs ?

- Obtenir le CEB en français avec autant de chances de succès pour la suite que les enfants issus d’un autre établissement scolaire.

- S’ouvrir à une autre culture linguistique dès le plus jeune âge.

- Développer chez l’enfant des capacités d’écoute et des stratégies de compréhension efficaces.

- Développer des compétences en néerlandais.

- Prendre conscience de la richesse et de la diversité culturelle et linguistique de notre société.

- Motiver pour l’apprentissage ultérieur d’autres langues.

 

Quel est mon rôle en tant que parent ?

- Faire confiance à l’équipe éducative.

- Rassurer et motiver l’enfant.

- Soutenir l’enfant lors du travail à domicile.

- Informer les enseignants dès que des difficultés se ressentent.

- Éviter les comparaisons avec des enfants d’une école traditionnelle ou d’une autre classe.

- Donner à l’enfant des possibilités d’entrer en contact avec le néerlandais à la maison (radio, cd, dvd,…)

- Rester patient par rapport à l’apprentissage du néerlandais

- Se tenir informé des éventuelles difficultés d’apprentissage via un bilan logopédique, le PMS…


 

Concrètement

Pour l’ensemble de l’équipe éducative, les liens entre les quatre axes sont nombreux et parfois indissociables. Nous avons donc choisi de lister les activités concrètes de l’école plutôt que de les associer à un domaine particulier.

 

Pour l’école

- Théâtre à l’école proposé et organisé par le centre culturel de Genappe

- Festivités au sein de l’école : carnaval, chasse aux œufs...

- Participation aux cérémonies patriotiques

- Charte de classes

- Tâches et responsabilités au sein de chaque classe

- Ateliers sportifs après le temps scolaire par un organisme extérieur

- Gestion de l’accueil extrascolaire par une équipe d’animateurs de l’ISBW

- Journée sportive (en primaire) en fin d’année scolaire avec l’ensemble des écoles de l’entité

- Campagne de sensibilisation  par rapport au tri et ramassage des déchets

- Organisation de festivités pour les enfants et parents de l’école : fête de la Saint-Nicolas, Fancy-fair…

- Travail collaboratif entre enseignants (binômes d’enseignants)

- Bibliobus présent mensuellement à l’école

- Co-animations avec l’AMO Tempo pour travailler sur le vivre ensemble

 

 

 

 

 

Pour les classes de l’école maternelle

- Classes ouvertes le vendredi après-midi (2ème et 3ème mat.)

- Initiation au néerlandais dès la deuxième maternelle (1 période par semaine)

- Les jeux et ateliers collectifs

- Mise en place d’ateliers au sein des classes

- Le langage et le savoir écouter (en vue de la préparation à l’immersion)

- Psychomotricité dès la première année maternelle

- Collations saines

- rituels du matin

- les cercles de parole

Pour le cycle 5-8 ans

- Classes de mer tous les deux ans pour les classes du degré inférieur

- Les rituels du matin

- Les cercles de parole

- La découverte de l’art et d’artiste

Pour le cycle 8-12 ans

- Lecture et analyse des articles du journal des enfants

- Classes de forêt tous les deux ans pour les classes du degré moyen

- Classes vertes d’immersion (selon les disponibilités du centre)

- Classes de neige tous les deux ans pour les classes du degré supérieur avec d’autres écoles de l’entité

- Participation au Conseil communal des enfants de Genappe  au degré supérieur

- Préparation de travaux de recherche et d’exposés en classe et à la maison.

 

 

 

Communication Parents –École

Les réunions de Parents

-       1 réunion de rentrée collective pour l’ensemble des parents de l’école vers le 15/09 de chaque année (présentation générale et visite des classes)

-       4 bulletins par année scolaire en primaire avec au moins 2 réunions de parents

-       1 réunion de parents en fin d’année scolaire pour l’ensemble des élèves de l’école

-       Vers le 15 janvier, les parents de l’école maternelle peuvent demander un rendez-vous individuel aux enseignants si nécessaire.

-       1 réunion collective en cas de nécessité

Un rendez-vous reste toujours possible pendant l’année scolaire sur simple demande via le journal de classe ou le cahier de communication.

Un site internet

Dès le 1/09/2017, mise en ligne d’un site de l’école

-       Espace par classe (Photos et activités)

-       Agenda complet

-       Documents à télécharger et à consulter – avis et documents papiers

-       Espace contact (formulaire en ligne) avec le secrétariat de l’école (absence, demande particulière, questions générales…)

-       Espace pour l’association des parents

-       Les documents de repas chauds

Distribution des documents par écrit à la demande via le journal de classe ou le cahier de communication.